Soutenez la science

Vous avez un téléphone fonctionnant sous Androïd et désirez soutenir la science ?

Vous êtes invité(e) à prendre part à la phase pré-test d’un projet visant à mieux comprendre les dynamiques de surveillance via les fonctions de traçabilité des usagers en temps réel ainsi que leurs rôles par rapport aux pratiques et aux perceptions des usagers. Cette recherche est financée par le CRSH (Conseil de recherche en sciences humaines). Principalement, nous désirons documenter et comprendre quelles applications sont utilisées en contexte de mobilité, le moment et la durée d’utilisation et le volume de données échangées, le tout en lien avec les données de géolocalisation.

Votre participation est requise pour l’intégration d’un micro-logiciel (sur Androïd seulement) de traçabilité à votre téléphone intelligent pour une période de deux mois. Développé de concert avec le Département d’informatique de l’UQAM | Université du Québec à Montréal, ce micro-logiciel installé sur votre appareil mobile nous permettra de compiler en temps réel votre utilisation des médias socionumériques. Nous recueillerons les informations suivantes : applications utilisées, fonctions activées (sans leur contenu), temps d’utilisation, position géolocalisée, types (en provenance de et vers quelles applications ?), vélocité (fréquence du trafic échangé) et volume (quantité de Mo) des données produites et reçues. En aucun cas, le contenu (texte saisi au clavier, conversations téléphoniques, images, vidéos, etc.) ne sera recueilli. Notez également que les données recueillies sur support informatique ne permettront pas de vous identifier. Les données seront anonymisées dès la cueillette par un pseudonyme qui sera associé à votre profil.

Pour participer, il vous suffit de vous rendre sur le site https://mesoluweb.uqam.ca/usage/ où il vous sera possible de 1) lire les modalités de votre participation, 2) officialiser votre consentement, 3) répondre à un court sondage et 4) télécharger l’application pour installation sur votre téléphone.

En vous remerciant à l’avance de votre considération,

André Mondoux