markus-spiske-482453-unsplash

  • Facebook a lancé six « émoticons » en 2016 pour ses deux milliards d’utilisateurs actifs. Ils sont devenus les symboles graphiques d’émotions les plus fréquemment utilisés dans l’usage général. Ils sont un bon exemple de la manière dont les émotions sont manifestes sur les plateformes socionumériques. Dans mon exposé, je fournirai un résumé de l’utilisation des données numériques portant sur les émotions humaines. Je montrerai aussi que l’émotion humaine – comme sujet d’intérêt pour l’informatique – possède une longue histoire. Les particularités de cette histoire permettent de rendre compte des moyens par lesquels les données numériques liées à l’émotion humaine changent la culture, la politique et la société d’aujourd’hui.
    Conférence de Luke Stark – Luke Stark – L’utilisation des données numériques portant sur les émotions humaines

    Le mercredi 4 décembre, de 14h00 à 17h00
    Université du Québec à Montréal
    Pavillon Judith-Jasmin (J), local J-1205
    405, rue Sainte-Catherine Est,
    Montréal (QC) H2X 1K1

  • Cette conférence portera sur un projet de recherche à venir sur l’imaginaire de la surveillance à l’époque de la gouvernementalité algorithmique propose d’analyser et de théoriser l’imaginaire artistique, cinématographique littéraire de la surveillance de la vie quotidienne à l’époque des données massives (Big Data), afin de contribuer à la réflexion sur nos usages quotidiens des dispositifs techniques et leurs conséquences. Le projet vise 1) à effectuer des analyses qualitatives d’œuvres de fiction et esthétiques qui mettent en récits et en images les usages, les contre-usages et les savoirs découlant de la gouvernementalité algorithmique.
    Conférence de Sylvano Santini – Imaginaire de la surveillance à l’époque de la gouvernementalité algorithmique

    Le mercredi 27 novembre, de 13h30 à 16h30
    Université du Québec à Montréal
    Pavillon Judith-Jasmin (J), local J-1205
    405, rue Sainte-Catherine Est,
    Montréal (QC) H2X 1K1

Événements passés

  • Conférence de Sylvano Santini – Imaginaire de la surveillance à l’époque de la gouvernementalité algorithmique
    Cette conférence portait sur un projet de recherche à venir sur l’imaginaire de la surveillance à l’époque de la gouvernementalité algorithmique propose d’analyser et de théoriser l’imaginaire artistique, cinématographique littéraire de la surveillance de la vie quotidienne à l’époque des données massives (Big Data), afin de contribuer à la réflexion sur nos usages quotidiens des dispositifs techniques et leurs conséquences. Le projet vise 1) à effectuer des analyses qualitatives d’œuvres de fiction et esthétiques qui mettent en récits et en images les usages, les contre-usages et les savoirs découlant de la gouvernementalité algorithmique.
  • Conférence d’Elisabeth Abergel – Manger à l’ère de l’Anthropocène : Biopolitique du vivant et enjeux de l’agriculture cellulaire
    20.11.2019
    L’industrie de la viande et particulièrement l’élevage industriel intensif sont directement mis en cause dans l’urgence écologique. La production de viande conventionnelle représente plusieurs problèmes d’ordre environnemental, éthique et sanitaire. Ainsi, dans un contexte de demande mondiale en produits carnés à la hausse, plusieurs start-ups à travers le monde envisagent la fabrication de viande in vitro comme une solution durable pour contrer les effets négatifs de l’élevage animal. Fabriquer de la viande de synthèse sans animal représente un moyen hautement technologique regroupant une série de techniques comme la médecine régénératrice, la culture tissulaire, le génie génétique et la biologie de synthèse ainsi que d’autres approches plus traditionnelles comme la fermentation. S’ajoutent d’autres technologies de pointe comme l’intelligence artificielle et la bioimpression 3D dans la recherche pour une viande animale optimisée. Cette conférence abordera les contraintes techniques ainsi que le marché des « protéines alternatives » afin de discuter de questions plus générales autour de ce qu’on appelle «l’agriculture cellulaire ».
  • Intelligence artificielle et éthique – 24.04.2019
    Ce séminaire portera spécifiquement sur l’intelligence artificielle et l’éthique.
  • Séminaire portant sur l’apprentissage machine (machine learning) – 12.12.2018

    Suite au séminaire sur l’intelligence artificielle du 19 septembre 2018, cette rencontre portera sur le machine learning afin d’approfondir certains termes et concepts.

  • Séminaire portant sur un nouveau projet de recherche… 14.11.2018
    Des membres du GRISQ présenteront un nouveau projet de recherche à l’ensemble du groupe.
  • Intelligence artificielle et économie politique – 17.10.2018
    Ce séminaire portera spécifiquement sur l’intelligence artificielle et l’économie politique.
  • Conférence Antoinette Rouvroy – 24.09.2018
    Ne manquez pas la conférence d’Antoinette Rouvroy sur la gouvernementalité algorithmique lors de son passage à Montréal le 24 septembre prochain.Le lundi 24 septembre, de 18h à 20hUniversité du Québec à MontréalPavillon J.-A.-Desève (DS), local DS-R510320, rue Sainte-Catherine Est,Montréal (QC) H2X 1L7
  • Séminaire sur l’intelligence artificielle – 03.10.2018
    Le deuxième de quatre séminaires sur les représentations de l’intelligence artificielle. Ce séminaire portera sur les différentes visions, représentations et discours sur l’intelligence artificielle de ses origines à 1990.
  • Lancement du livre Big data et société – 19.09.2018
    Venez souligner avec nous le lancement du livre Big Data et société des éditions Presses de l’Université du Québec sous la direction d’André Mondoux et Marc Ménard.*Avec la collaboration de Mark Andrejevic, Maude Bonenfant, Lucile Crémier, Jodi Dean, Joëlle Gélinas, Laura Iseut Lafrance St-Martin, Myriam Lavoie-Moore, Anne-Sophie Letellier, Lisiane Lomazzi, André Mondoux, Marc Ménard, Maxime Ouellet, Diane Poitras et Fabien Richert.Nous vous attendons entre 17h00 et 19h00 au local J-1200 du pavillon Judith-Jasmin à l’UQAM | Université du Québec à Montréal.Procurez-vous le livre et échangez avec les collaborateurs autour d’un verre de vin.De 17 h 00 min à 19 h 00 min, J-1200, Pavillon Judith-Jasmin, UQAM.
  • Séminaire sur l’intelligence artificielle – 19.09.2018
    Le premier de quatre séminaires sur les représentations de l’intelligence artificielle. Ce séminaire portera sur les différentes visions, représentations et discours sur l’intelligence artificielle de 1990 à nos jours.