Lumière et texture

Séminaire: Questionner l’empreinte environnementale des technologies numériques. Vers une écologie sociale de l’intelligence artificielle.

Questionner l’empreinte environnementale des technologies numériques. Vers une écologie sociale de l’intelligence artificielle | Axe 3
Une présentation de Jacob Boivin et Marie-Alice Couturier

Ce séminaire propose de discuter de la question de l’empreinte environnementale des technologies numériques. Cette interrogation prendra le livre Scorched Earth de Jonathan Crary comme point d’appui initial. Nous discuterons ensuite des tendances actuelles quant à l’impact environnemental du numérique dans le but de mettre en lumière un biais technosolutionniste à la crise climatique. Nous proposons de problématiser cette tendance en l’analysant comme un procédé de réification du numérique qui masque son ancrage sociopolitique. Nous offrons en retour une analyse ancrée dans une approche d’écologie sociale inspirée des travaux du philosophe Bernard Stiegler. Cette dernière sera appliquée au cas de l’intelligence artificielle en liant sa dimension matérielle à l’organisation sociale et aux modes de subjectivation contemporains. En dernière instance, nous proposons de conceptualiser l’imaginaire en tant qu’institution pour introduire une meilleure compréhension des rapports de pouvoir qui entoure la (re)production des imaginaires socio-éco-technique en contexte de crise climatique.

Lecture conseillée:
Crary, J. (2022). Chapitre 1. dans Scorched Earth. Beyond the digital age to a post-capitalist world, London: Verso.

Rendez-vous le 15 décembre à 13 h 30 au J-1060.

Lumière et texture