Conférence d’Elisabeth Abergel – Manger à l’ère de l’Anthropocène : Biopolitique du vivant et enjeux de l’agriculture cellulaire
Résumé : L’industrie de la viande et particulièrement l’élevage industriel intensif sont directement mis en cause dans l’urgence écologique. La production de viande conventionnelle représente plusieurs problèmes d’ordre environnemental, éthique et sanitaire. Ainsi, dans un contexte de demande mondiale en produits carnés à la hausse, plusieurs start-ups à travers le monde envisagent la fabrication de viande in vitro comme une solution durable pour contrer les effets négatifs de l’élevage animal. Fabriquer de la viande de synthèse sans animal représente un moyen hautement technologique regroupant une série de techniques comme la médecine régénératrice, la culture tissulaire, le génie génétique et la biologie de synthèse ainsi que d’autres approches plus traditionnelles comme la fermentation. S’ajoutent d’autres technologies de pointe comme l’intelligence artificielle et la bioimpression 3D dans la recherche pour une viande animale optimisée. Cette conférence abordera les contraintes techniques ainsi que le marché des « protéines alternatives » afin de discuter de questions plus générales autour de ce qu’on appelle «l’agriculture cellulaire ».
Élisabeth Abergel est une chercheuse en études environnementales qui enseigne actuellement au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a obtenu une maîtrise en génétique moléculaire de l’Université de Waterloo et a travaillé pendant de nombreuses années comme chercheuse scientifique dans le secteur pharmaceutique, ainsi qu’auprès de plusieurs jeunes entreprises en biotechnologie avant d’obtenir son doctorat en études environnementales de l’Université York (Toronto). Elle a enseigné la politique environnementale mondiale au Collège Glendon de l’Université York, où elle a été directrice du département des études internationales. Elle est professeure agrégée à l’UQAM où elle a enseigné la sociologie des sciences et technologies, ainsi que des cours liés à la sociologie de l’environnement. Elle est affiliée à l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’UQAM où elle donne des cours sur les systèmes alimentaires durables. Le domaine d’expertise d’Élisabeth concerne la politique et la science dans le domaine des technologies du vivant et de la biotechnologie. Elle est experte des organismes génétiquement modifiés (OGM). Ses recherches portent principalement sur les technologies du vivant et la transformation de l’agriculture, le technocapitalisme et la dé/rematérialisation de la vie (de la cellule à l’organisme entier), la bioéconomie agro-alimentaire et ses liens avec l’industrie pharmaceutique et plus généralement les dynamiques et relations de pouvoir qu’engendrent les économies promises du développement technoscientifique et l’environnement. Elle rédige présentement un livre qui porte sur la viande de laboratoire.
Où et quand :
Le mercredi 20 novembre de 14h à 17h,
Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin (J), local J-1205
405, rue Sainte-Catherine Est,
Montréal (QC) H2X 1K1