Conférence de Frédérick Bruneault – Éthique de l’information et intelligence artificielle : en quoi la philosophie de l’information permet de (re)penser les enjeux éthiques de l’IA

Résumé : Le développement de l’intelligence artificielle (IA), tributaire du développement du numérique et des technologies de l’information (TI), bouleverse toutes les sphères de la société de l’information dans laquelle nous vivons. Ces altérations ne manquent pas de soulever plusieurs problèmes éthiques. Bon nombre de questions éthiques quant aux utilisations spécifiques de l’IA sont discutées par plusieurs intervenants et intervenantes du milieu. Or, bien souvent les positions défendues dans ces débats et les questions elles-mêmes s’appuient sur un arrière-plan en philosophie éthique qui demeure peu discuté. Partant de l’éthique de l’information développée par Luciano Floridi, je propose donc de réfléchir aux différentes approches théoriques des questions éthiques liées à l’IA, de mesurer la pertinence et les limites de chacune de ces approches et de proposer un modèle théorique qui puisse permettre de penser de manière satisfaisante nos obligations, compte tenu de l’ampleur et de la portée inédite des changements provoqués par l’IA (et les TI) dans la société de l’information.

Frédérick Bruneault est philosophe spécialisé en éthique, professeur associé à l’École des médias et professeur en philosophie au Collège André-Laurendeau. Ses recherches portent sur les enjeux éthiques liés au développement technologique, notamment celui des technologies du numérique. Son apport sera d’assurer une réflexion continue au sein de l’équipe sur les enjeux éthiques soulevés par le déploiement de la recherche et de situer la méthodologie proposée dans les discussions éthiques actuelles quant à la recherche sur les médias socionumériques.


Où et quand : 

Le mercredi 11 décembre de 14h00 à 17h00,
Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin (J), local J-1205
405, rue Sainte-Catherine Est,
Montréal (QC) H2X 1K1