Activités professionnelles principales


  • Professeur, École des Médias, UQAM
  • Chercheur régulier, GRICIS
  • Chercheur associé, Institut de recherche en information socio-économique (IRIS)

Formation académique


  • Stage post-doctoral, Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie (MCD), UQAM, 2009 – 2010
  • Ph.D., études politiques, Université d’Ottawa, 2009
  • Maîtrise, science politique, Université Laval, 2003
  • Certificat, science politique, Université Laval, 2001
  • Baccalauréat, communication publique, Université Laval, 2000

Intérêts de recherche


  • Économie politique de la communication
  • Sociologie économique et politique
  • Théories politiques critiques
  • Société de l’information et économie du savoir

Sélection de publications

Livre
Université inc : Des mythes à déconstruire sur la hausse des frais de scolarité et l’économie du savoir, Montréal, Lux, 2011, (en collaboration avec Éric Martin).
Chapitres de livre
« Indépendance, socialisme et gratuité scolaire : D’une révolution culturelle à l’autre », in Violaine Lemay et Karim Benyekhlef (dir.) Le savant et le politique : revisite du thème des mélanges en l’honneur de Guy Rocher, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, à paraître, (en collaboration avec Éric Martin).
« Marx et l’anarchisme tory : La critique radicale de la valeur pour un anti-modernisme émancipateur », in Gilles Labelle et Stéphane Vibert (dir.), Anarchisme Tory, à paraître.
« Populisme de marché, culture de la consommation de masse et crises du capitalisme avancé », in Christine Couvrat et Joseph-Yvon Thériault (dir.), Les formes contemporaines du populisme, Montréal, Éditions Athena, à paraître.
Les « anneaux du serpent » du libéralisme culturel : pour en finir avec la bonne conscience. Un détour par La Question Juive de Karl Marx, in Actes du colloque Les deux faces de Janus : Comprendre le libéralisme et le socialisme, Montréal, Éditions Carré rouge, à paraître.
“Cybernetic Capitalism and The Global Information Society : From the Global Panopticon to a ‘Brand’ New World”, in Jacqueline Best & Matthew Paterson (eds.), Cultural Political Economy, London, Routledge, 2009.
« Le Forum social québécois : quel avenir politique pour l’altermondialisme au Québec ? », L’état du Québec 2009, Montréal, Fides, 2008, pp 359-562.
« Capitalisme, démocratie et pouvoir dans la ‘société globale de l’information’ : vers une ‘gouvernementalité spectaculaire’ », in Éric George et Fabien Granjon (dir.), Critiques de la « société de l’information »,Paris, L’Harmattan, 2008.
Articles de revues académiques
« Crise économique globale ou crise des fondements symboliques du capitalisme ? Une critique marxienne de l’imaginaire de la modernité capitaliste », Revue du MAUSS, no 34, 2009.
« Le capitalisme est-il une fatalité ? L’éloge de la richesse contre la domination de la loi inhumaine de la valeur : pour une récupération de la droite par la gauche », Revue Argument, printemps-été 2009.
« Esquisse d’une approche culturelle de l’économie politique internationale de la “société globale de l’information” », Cahiers de recherche sociologique ; Penser le rapport culture-société : conjonctures et analyses contemporaines, Anouk Bélanger et Will Straw (dir.), No 47, Hiver 2009.
Ouellet, Maxime et Amélie Descheneau-Guay, « Le concept de réseau comme discours de légitimation de la restructuration managériale de l’université : Une critique de la théorie de Manuel Castells », Aspects sociologiques, Vol. 16, no 1, 2009.

Contact

École des médias
Université du Québec à Montréal
Téléphone : (514) 987-3000 # 6886
Courriel : ouellet.maxime@uqam.ca