Activités professionnelles principales


  • Professeur, École des médias, Faculté de communication, UQAM
  • Directeur du programme Stratégies de production culturelle et médiatique
  • Responsable administratif, Centre de recherche GRICIS

Formation académique


  • 1993, D. Sc. de sciences économiques, Université Paris VIII Vincennes à Saint-Denis, France.
  • 1988, M. Sc. de sciences économiques, Université du Québec à Montréal.
  • 1984, B. Sc. spécialisé en urbanisme, Université de Montréal.

Intérêts de recherche


  • Économie de la culture
  • Industries culturelles
  • Gestion et financement des entreprises culturelles
  • Nouveaux modèles d’affaires dans le domaine culturel

Sélection de publications

Chapitres de livre
Ménard, M. (2011), « La réussite commerciale du cinéma québécois : un succès relatif… et fragile », dans Martin C., M. de la Durantaye, J. Lemieux, G. Pronovost et J. Luckerhoff (dir.), Enjeux des industries culturelles au Québec. Identité, mondialisation, convergence, Presses de l’université du Québec, p.125-142.
Ménard, M. (2009), « Économie et culture. Pour une nécessaire émancipation face aux idées reçues », in Tremblay, G. (dir), L’émancipation, hier et aujourd’hui. Perspectives françaises et québécoises, Presses de l’Université du Québec, Québec, p.197-211.
Ménard M. (2008), « Les conséquences économiques de la diversité culturelle », in Théoret, Y. (dir.) David contre Goliath. La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO. Montréal : Hurtubise-HMH.
Ménard M. (2004), « Le marché du livre au Québec : un bilan », dans Allaire, B. (dir.), État des lieux du livre et des bibliothèques, Québec : Observatoire de la culture et des communications du Québec, Institut de la statistique du Québec, p.159-172.
Ménard M. et Allaire B. (2004), « Les librairies agréées au Québec », dans Allaire, B. (dir.), État des lieux du livre et des bibliothèques, Observatoire de la culture et des communications du Québec, Institut de la statistique du Québec, p.147-158.
Rapports
Ménard, M (2011), Évaluation des taux de redevance sur la reproduction d’enregistrements sonores s’appliquant à la reproduction de CD selon les ententes ADISQ-SODRAC et CRIA-SODRAC, 2000 à 2008, Étude produite pour l’ADISQ, Université du Québec à Montréal, décembre, 57 p.
Jutras-Marion C. et M. Ménard (dir.) (2011a), Le coût des initiatives numériques au sein de l’industrie musicale québécoise, Rapport de recherche, Centre de recherche GRICIS, UQAM, Montréal, décembre, 33 p.
Actes de colloque
Ménard M. (2011), Impacts de la numérisation et de la mise en réseau des contenus musicaux : mythes et réalités, Actes du Colloque 50 ans d’action publique en matière de culture au Québec, HEC, Montréal, 5 avril 2011
Articles de revues académiques
Ménard M. (2002), « L’industrie du disque et du spectacle de variétés au Québec. Portrait économique des entreprises », Les cahiers de la SODEC, no 02-02-D, mai.
Ménard M. (2001), Les chiffres des mots. Portrait économique du livre au Québec, SODEC, Montréal.
Ménard M. (1997), « Autoroutes de l’information et transformations structurelles des industries de la culture et des communications », Sciences de la société, no 40, février, p.55-72.
Ménard M. (1996), « En los origines del proceso de informatizacion », Telos, no 49, p.77-86.
Communications
Ménard M. (2008), Concentration et diversité dans l’industrie du livre, présentation au Colloque international « Nouvelles frontières de l’économie de la culture », 3es Journées d’économie de la culture, Département des études, de la prospective et des statistiques/Union Européenne, Musée du quai Branly, Paris, 2-3 octobre.
Ménard, M., A. Mondoux, M. Ouellet et L. Roy (2012), Médias sociaux, idéologie et réel, présentation au Colloque International « Où (en) est la critique en communication ? », Congrès de l’ACFAS, Palais des congrès, Montréal, 7 mai (évaluée par des pairs).
Mondoux A., M. Ménard, M. Ouellet, L. Roy et V. La Haye (2012), Production and Control. Integrating GPS into Social Media, présentation au colloque « Surveillance and/in Everyday Life : Monitoring Pasts, Presents and Futures », University of Sydney, Australie, 21 février 2012 (évaluée par les pairs).

Contact

École des médias
Université du Québec à Montréal
Téléphone : (514) 987-3000, # 3744
Courriel : menard.marc@uqam.ca