Séminaire: Perspectives sur le dispositif de transparence des plateformes numériques
Perspectives sur le dispositif de transparence des plateformes numériques
Une présentation du professeur agrégé à l’Université TÉLUQ Artur Matos Alves
Je discuterai de l’évolution des pratiques et des discours sur la transparence des plateformes, à la fois en tant que réponses internes et dans le cadre d’un débat social en cours sur le rôle et le pouvoir des GAFAM et ses plateformes. Depuis 2010 — l’année où Google a commencé à publier ses rapports sur la transparence — les discours et les initiatives sur la transparence des plateformes ont connu des changements importants, les pratiques reflétant les changements de stratégie d’entreprise et les contextes sociopolitiques. Dans ce processus, les activités de transparence des plateformes fluctuent entre, d’une part, les valeurs d’ouverture et de divulgation dans les contextes sociaux et politiques, et, d’autre part, les tensions entre des objectifs et des contextes communicationnels et sociopolitiques.
Je proposerai une ébauche de cartographie des discours et les pratiques changeantes, ainsi qu’une perspective sur les tensions entre les conceptualisations démocratiques de la transparence et les approches des entreprises en matière de divulgation, de responsabilité sociale et de contrôle. L’objectif est de contribuer aux discussions en cours sur la gouvernance et la transparence des plateformes numériques et des fournisseurs de services en ligne, en montrant comment les discours et les pratiques sont construits et comment ils façonnent un réseau mouvant et dynamique encadrant l’agence, la subjectivité et le pouvoir — un dispositif de transparence.
Notice biographique
Artur Matos Alves est professeur agrégé à l’Université TÉLUQ. Il est titulaire d’un doctorat en communication, systèmes et technologies de la Nouvelle Université de Lisbonne (2010). Ses recherches les plus récentes portent sur le discours des entreprises du numérique, notamment en lien avec le bien-être humain et la transparence de la gouvernance des plateformes. Le livre Criador e Criatura (Fondation Calouste Gulbenkian, Portugal, 2013) reflète sa thèse de doctorat sur les technologies émergentes et les enjeux de la communication numérique.